La ministre Sylvie Retailleau rencontre son homologue irlandais, Simon Harris [en]

A l’occasion de la visite de la Première ministre Elisabeth Borne à Dublin le 13 novembre 2023, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau a rencontré son homologue irlandais, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de l’Innovation et de la Science, Simon Harris, où ils ont discuté de l’approfondissement des liens étroits entre les deux pays en matière de recherche et d’innovation, et d’enseignement supérieur.

JPEG
Lors de la réunion qui s’est tenue dans les bureaux du ministère à St Stephen’s Green, les deux ministres ont échangé leurs points de vue et partagé des informations sur les nouvelles possibilités de collaboration suite à la signature du plan d’action conjoint 2021-2025 lors de la visite du président Macron à Dublin il y a deux ans.

Dans ce plan, les deux pays se sont engagés à renforcer les liens solides qui existent dans les domaines de la recherche et de l’innovation (R&I), de l’enseignement supérieur et de la formation.

La ministre Retailleau a déclaré :

"Je tiens à remercier le ministre Harris pour cette invitation à partager nos visions de l’excellence en matière de recherche et d’innovation. La discussion que nous avons eue aujourd’hui a été très productive et souligne le dynamisme de la coopération franco-irlandaise, compte tenu du fait que la France est désormais le plus proche voisin de l’Irlande au sein de l’UE."

Le ministre Harris a déclaré :

"En tant que voisin le plus proche de l’UE, il est essentiel que nous continuions à développer les relations très solides que nous entretenons avec la France. J’ai été ravi d’accueillir le ministre Retailleau à Dublin aujourd’hui et d’avoir l’occasion de discuter de la manière dont nous allons renforcer les liens de collaboration déjà solides entre nos communautés de R&I, tant au niveau bilatéral que dans le cadre des programmes-cadres de l’UE.

"Les programmes-cadres de l’UE pour la recherche et l’innovation constituent le moyen le plus efficace pour les chercheurs et les entreprises irlandais d’entrer en contact avec leurs homologues d’autres pays."

Les ministres Harris et Retailleau ont ensuite visité NovaUCD pour une brève visite des installations et une réunion avec un certain nombre de parties prenantes.
JPEG

Dernière modification : 04/12/2023

Haut de page